Ils ont mauvaise réputation, les enfants croient ne pas les aimer, aux plus anciens ils rappellent la Seconde guerre mondiale… Et pourtant que de bienfaits et de gourmandises peuvent nous apporter les légumes racines ! Betterave, céleri-rave, topinambour, patate douce, panais, carotte, navet, rutabaga et chou-rave… La liste est longue et réserve bien des surprises.

Premier avantage, ces légumes de longue conservation nous permettent de manger jusqu’au printemps des légumes bio et locaux… à condition de varier les présentations pour éviter l’ennui. On nous les sert la plupart du temps bouillis ou frits ! Mais on peut les consommer crus : ils apporteront un peu plus de variété dans nos assiettes. En toure, ils ont de grandes vertus santé. Ils aident à prévenir, semble-t-il, les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Donc, que ce soit en jus, en salade, en bâtonnets, en chips ou en soupe crue, voici quelques idées pour essayer de nouvelles façons de servir les légumes racines !

Risotto aux topinambours, citron et Sbrinz AOP

4 topinambours, 400 g de riz (pour risotto), 1,5 l de bouillon de légumes, 5 cl de vin blanc sec, 4 grosses cuillères à soupe de Sbrinz AOP râpé, 2 citrons bio, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Faire dorer légèrement les topinambours émincés dans l’huile d’olive 5 mn. Ajouter le riz, 5 mn. Ajouter le vin blanc. Lorsqu’il est évaporé ajouter une louche de bouillon. Quand il est absorbé, verser une autre louche, procéder ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit (17 à 20 mn) Ajoutez le Sbrinz AOP râpé, les zestes des 2 citrons, mélanger.

Carpaccio de betteraves au Gruyère AOP suisse et graines de sésame

2 betteraves, 100 g de Gruyère AOP suisse, huile d’olive, paprika.

Couper les betteraves et Le Gruyère AOP suisse en fines tranches. Déposer sur les assiettes en alternant les tranches. Saler, poivrer, saupoudrer de graines de sésame et paprika. Ajouter un filet d’huile d’olive.

Amuse-gueule betterave et Fromage des Grisons

2 betteraves, 150 g de Fromage des Grisons, viande des Grisons, cerfeuil, piques bois.

Couper les betteraves et le fromage en carrés identiques, piquer 1 carré de betterave, un carré de Fromage des Grisons et une tranche de viande des Grisons sur chaque pique en bois, décorer avec du cerfeuil, saupoudrer de paprika, terminer avec quelques gouttes d’huile de noix.

CDS_LEGUMES_RACINES6.jpg
Salade de carottes aux pommes et Etivaz AOP

8 petites carottes, 2 pommes, ½ verre de jus d’orange, 100 g d’Etivaz AOP râpé, huile d’olive, vinaigre balsamique, zeste de citron.

Mettre les carottes râpés, les pomme en cubes dans un saladier, assaisonner avec huile, vinaigre sel et poivre. Ajouter les zestes de citron et le jus d’orange. Saupoudrer d’Etivaz AOP râpé.

CDS_LEGUMES_RACINES5.jpg
Velouté de céleri-rave, noix et fromage Appenzeller®

1 céleri-rave, 3 pommes de terre, 25 cl de crème fraiche, 1 poignée de cerneaux de noix, 100 g de fromage Appenzeller®, 1 bouillon cube légumes.

Couper les légumes en morceaux, faire cuire à l’eau salée (à hauteur) avec le bouillon cube. Poivrer saler. Mixer le tout, ajouter la crème fraiche, les noix. Remixer. Saupoudrer de fromage Appenzeller® râpé.

Gratin pommes de terre et panais à l’Emmentaler AOP suisse

2 panais, 2 pommes de terre, 100 ml de crème fraiche, 2 tranches de jambon, 100 g d’Emmentaler AOP suisse, origan.

Couper les panais et pommes de terre en fines tranches. Emincer le jambon. Déposer une couche de panais au fond d’un plat à gratin, puis une couche de pommes de terre, une couche de jambon, une couche d’Emmentaler AOP suisse râpé. Recommencer jusqu’au remplissage du plat. Verser la crème, passer au four 40 minutes. Saupoudrer d’origan avant de servir.

Fricassée de légumes à l’Etivaz AOP

Panais, topinambours, carottes, céleris, romarin, Etivaz AOP.

Faire dorer les légumes avec huile d’olive et romarin, finir la cuisson au four. Saupoudrer du fromage râpé avant de servir.

CDS_LEGUMES_RACINES.jpg