Ipsos a questionné les Français sur leur relation à la Saint-Valentin. Même si 60% jugent qu’il s’agit avant tout d’une fête commerciale, 41% des Français en couple comptent la célébrer cette année : 40% pensent organiser un dîner romantique chez eux, 32% sortir au restaurant ou au cinéma, et 24% offrir des fleurs à leur conjoint.

Du petit mot doux au voyage impromptu en passant par le bouquet de fleurs et l'invitation au restaurant, les Valentines et les Valentins sont sur les starting-blocks.

Petite histoire de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est un héritage de la Rome antique, mais ce sont les aristocrates anglais qui ont, plus directement, inventé la tradition de notre Saint Valentin. Au 16ème siècle, ils organisaient chaque année une « loterie de l’amour » : les jeunes hommes tiraient au sort le nom de leur compagne et l’accrochaient à leur manche pendant une semaine de festivités. Les deux « amoureux » devaient être galants, échanger des petits cadeaux et des lettres d’amour.

ACTU_ST_VALENTIN2.jpg

Par la suite, le « Valentin » est devenu le cavalier qu'une jeune fille choisissait pour l'accompagner le premier dimanche de Carême, lors de la fête des « Brandons » : procession pendant laquelle la foule parcourait la campagne et chassait, grâce à ses brandons (sorte de torche, faite de brins de pailles entortillés), les mulots, les taupes et les mauvaises herbes des champs. La fête n’est redevenue à la mode en France qu’après la seconde guerre mondiale, sous l’influence des GI américains.

Quelques entrées légères
  • Cœur d'artichaut, avocats, haricots verts et Rosettes de Tête de Moine AOP, vinaigre balsamique et huile de noisette.
  • Papillote de Saint-Jacques à la citronnelle et quelques rebibes d’Etivaz AOP.
  • Filets de magret fumé sur salade de mesclun, amandes et pistaches, lamelles d’Etivaz AOP.
  • Fines tranches de saumon cuites au citron et carpaccio d’orange et pamplemousse, accompagnés de bâtonnets de Gruyère AOP d’Alpage.
  • Salade de mesclun, poires, noisettes et Sbrinz AOP en Rebibes.
     
Des idées épicées pour le plat principal
  • Gougères à l’Emmentaler AOP suisse, épicées au curry pour accompagner un filet de bar grillé ou un dos de cabillaud au four.
  • Filet de poulet en papillote de chou vert et Gruyère AOP Réserve, origan et coriandre : faire blanchir le chou, incisez les blancs de poulet pour insérer des lamelles de Gruyère AOP suisse, mettez-les dans les feuilles de choux et faites cuire vos papillotes à la vapeur 15 minutes.
  • Pâtes aux langoustines saupoudrées de gingembre et de Sbrinz AOP.
  • Dos de cabillaud et petits légumes en papillote, saupoudrés de coriandre, poivre et Sbrinz AOP.
  • Sauté de lotte au curry, sauce au fromage Appenzeller® et crème fraiche.
Pour le dessert
  • Poires confites au gingembre et au miel, servies avec du Gruyère AOP d’Alpage découpé en forme de cœur.
  • Salade d’orange, pamplemousse rose et blanc, écorces d’orange confites et Rosettes de Tête de Moine AOP.
  • Carpaccio d’ananas, glace au beurre salé et tuiles de Sbrinz AOP (facile ! une cuillère de fromage par tuile sur une plaque et faire dorer au four).
Pourquoi pas une fondue spéciale Saint Valentin

Fondue au Prosecco et Vacherin Fribourgeois AOP découpé en forme de cœur avec de la poudre de cacao, c’est irrésistible !

ACTU_ST_VALENTIN.jpg
Ou simplement des brochettes de cube d’Emmentaler AOP suisse et fraises
SAINT_VALENTIN.jpg

Pas d’amoureux à gâter ? Invitez donc tous vos amis célibataires ! Rien ne vaut une bonne soirée « anti Saint-Valentin » !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser