À la chandeleur on n’a pas toujours fait sauter des crêpes

Il s’agit à l’origine d’une fête païenne qui se déroulait à Rome aux alentour du 15 février, les Lupercales, inspirées de Luperculus, dieu de la fécondité et des troupeaux. En 472 le pape Gélase Ier veut récupérer ces fêtes tombées en désuétude en raison de leur visée purificatrice. Il aurait été le premier à organiser à Rome des processions aux flambeaux le 2 février, d’où le nom de festa candelarum. Mais pour d’autres cette fête serait plus ancienne et serait née dans les milieux chrétiens à Jérusalem au IVème siècle. Au Moyen Âge les flambeaux sont remplacés par des cierges bénis dans les églises. La Chandeleur était alors la dernière fête du cycle de Noël, le moment où l’on rangeait la crèche.

ACTU_CHANDELEUR.jpg

La Chandeleur est aussi célébrée en tant que fête profane comme « jour des crêpes » : la tradition attribue cette coutume au pape Gélase Ier, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, mais on peut voir dans cette cérémonie la coutume des Vestales, qui lors des Lupercales faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne.

Les bonnes astuces pour une crêpe parfaite

Commencez par mélanger légèrement le sucre (2 cuillères à soupe) et 4 œufs. Ajouter ensuite peu à peu 250 grammes de farine, en ajoutant un peu de lait à chaque fois (50 cl en tout), on évite ainsi les grumeaux. Utilisez de la farine fluide et tamisez-la avant de l’intégrer à la préparation. Pour des crêpes fines et sucrées choisissez une farine de froment type 45 et pour des galettes utilisez de la farine de sarrasin, pure ou mélangé à la d’incorporer 50 grammes de beurre fondu directement dans la pâte et une pincée de sel.  Vous pouvez, si vous le voulez, remplacer 5 cl de lait par 2 cuillères à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger et vous pouvez rajouter une gousse de vanille, un peu de fève tonka râpée ou des zestes d’orange.

ACTU_CHANDELEUR2.jpg

Graissez légèrement votre poêle avant chaque crêpe avec du beurre ou de l’huile neutre, attendez que votre poêle soit bien chaude pour y verser la pâte et à vous les crêpes parfaites ! Dès que les bords de la crêpe sont cuits, décollez-les à la spatule, puis agitez la poêle légèrement jusqu'à ce que la crêpe se détache. Placez alors la crêpe sur le bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et hop ! D'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut…

ACTU_CHANDELEUR3.jpg
ACTU_CHANDELEUR4.jpg

Comment les tenir au chaud ?

Plusieurs solutions.

Au bain-marie sur une assiette posée sur une casserole d'eau chauffée à petit feu.

Réchauffées dans une poêle avec une petite noisette de beurre.

Au four dans un plat recouvert d'alu, 10 à 15 min, th. 3 ou encore quelques minutes dans une assiette, toutes empilées, sans les couvrir, au four à micro-onde.

  • Faites cuire un œuf sur la crêpe, en fin de cuisson parsemez de Sbrinz AOP en fines lamelles et saupoudrez d’une pointe de piment d’Espelette.
  • Déposez des lamelles de jambon sur vos crêpes et ajoutez du Gruyère AOP Réserve râpé et quelques amandes effilées préalablement grillées à la poêle.
  • Déposez un œuf, des tomates cerise, de l’oignon émincé préalablement doré à la poêle, et des lamelles de fromage Appenzeller®.
  • Crêpes aux pommes : faites caraméliser des fines tranches de pommes dans un caramel blond, déposez-les sur vos crêpes, ajoutez un peu de cannelle, des morceaux de cacahouète et de l’Emmentaler AOP suisse râpé, ajoutez quelques framboises autour de vos crêpes avant de servir.
  • Crêpes « sucré/salé » : arrosez vos crêpes de miel liquide, ajoutez quelques cerneaux de noix, terminez avec une belle Rosette de Tête de Moine AOP.
  • Crêpes « chics » avec saumon fumé, crème fraîche, aneth, tomates cerise confites et du Gruyère d’Alpage AOP râpé, servez vos crêpes en rouleaux.
  • Crêpes « montagnardes » : déposez des tranches fines de jambon cru et saucisse de Morteau, ajoutez du Raclette du Valais AOP en lamelles.
  • Crêpes pour enfants sages, sur chaque crêpe déposez autour d’un œuf mollet coupé en deux, du Gruyère AOP suisse, de l’Emmentaler AOP suisse, du jambon, découpés en rond et étoiles, ajoutez un peu crème fraîche.
  • Crêpe en aumônière : au centre de la crêpe, déposez un œuf mollet, quelques lardons grillés, et une petite crème à base d’Appenzeller®.
  • Crêpe aux champignons : sur votre crêpe, déposez des lamelles de champignons de Paris dorés à la poêle, de la crème fraîche, des tomates confites et terminez avec du Vacherin Fribourgeois AOP.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser